Traitement de l’eau

Traitement de l’eau

Traitement de l’eau à Jonquière, Saguenay QC

L’eau qui circule dans un système de plomberie n’est pas toujours aussi propre qu’elle n’y paraît. Des résidus de calcaire et autres minéraux peuvent en effet subsister malgré le processus de traitement en usine. La solution à adopter consisté à installer un système de traitement de l’eau. Plombier Jonquière est l’entreprise la plus qualifiée à Jonquière pour de tels travaux.

Types de contaminants présents dans l’eau

Les contaminants sont toutes substances présentes dans l’eau à part les molécules d’eau elle-même. Cela inclut les substances chimiques comme les pesticides et les toxines ou les substances physiques comme les sédiments et les particules. A cela s’ajoute les minéraux et les substances biologiques comme les bactéries et les virus.

Les contaminants dans l’eau peuvent exister soit naturellement, soit par l’activité humaine. L’eau d’une rivière naturelle peut notamment contenir des micro-organismes et des sédiments naturels provenant du sol. L’eau d’un lac situé à côté  d’une usine est quant à elle susceptible de renfermer des pesticides et autres produits chimiques.

L’eau qui circule dans un système de plomberie contient toujours des contaminants. Certains d’entre eux sont sans danger pour l’organisme. Ils peuvent même dans certains cas être bénéfiques à votre santé. Le calcium et le potassium en sont de bons exemples. Certains contaminants peuvent toutefois devenir nocifs pour la santé humaine lorsqu’ils sont consommés à une certaine dose.

Obtenir une soumission !

Différence entre effets aigus et chroniques

Les effets des contaminants nocifs sur l’organisme peuvent se présenter de deux manières. D’une part, il y a les effets aigus qui résultent d’une exposition à court terme. Les effets commencent à apparaître au bout de quelques heures ou quelques jours. D’autre part, il y a les effets chroniques qui sont le résultat d’une exposition à long terme. Les effets ne se font ressentir qu’après des années.

Les effets chroniques peuvent causer de graves problèmes de santé. Cela inclut des problèmes de foie et de reins, des cancers, des problèmes de reproduction et des déficits neurologiques. Les effets aigus n’emportent pas généralement de conséquences permanentes sur la santé humaine. Une ingestion réellement excessive peut néanmoins conduire à une maladie grave ou même à la mort.

Traitement de l’eau par filtration des sédiments

La filtration des sédiments est le système le plus répandu dans le monde pour le traitement de l’eau dans un bâtiment. C’est toujours vrai, peu importe qu’il s’agisse d’un cadre domestique, commerciale ou industriel. Ce système se montre notamment très efficace pour éliminer les sédiments et autres grosses particules dans l’eau. Cela inclut que la rouille, le sable, la poussière, le limon, les métaux lourds et autres grosses particules dans l’eau.

Le fonctionnement de ce type de système est assez simple. L’eau s’écoule à travers un filtre à sédiments avec des pores de 5 microns. Toutes les particules d’une taille supérieure à 5 microns sont bloquées dans pores et s’accumulent à la surface du filtre à sédiments. Les contaminants plus grands que 5 microns peuvent quant à traverser librement le filtre à sédiments. La cartouche de filtre peut être remplacée par une autre lorsque sa surface est saturée par des sédiments.

Un filtre à sédiments est souvent fabriqué à partir de polypropylène (PP). Il peut toutefois aussi être conçu avec du polyester plissé à l’état fondu avec un indice micrométrique de 1 à 100 micron. L’indice micrométrique indique la taille des pores du filtre. Un micromètre plus bas suggère une filtration plus puissante. Le filtre pourra en effet capter les plus petits contaminants. Le débit de l’eau s’en retrouvera néanmoins très ralenti.

La filtration de sédiment peut s’établir comme seule solution de filtration sur tout point d’entrée d’un bâtiment. Il peut toutefois aussi être utilisé en conjonction avec d’autres systèmes pour améliorer la filtration. Les filtres à sédiments souvent utilisés comme pré-filtres sur d’autres systèmes de filtration domestique. Ils protègent les autres filtres du colmatage causé par les grosses particules. Les filtres à charbon actif et les systèmes de filtration à osmose inverse en sont un bon exemple.

Call Now Button