Chauffe-eau

Chauffe-eau

Installation et changement de chauffe-eau à Jonquière, QC

Le chauffe-eau assure la production de la quantité d’eau chaude nécessaire pour réaliser des tâches variées avec la plomberie d’un bâtiment. L’importance de cet élément pour un système de plomberie suggère une expertise professionnelle pour tous travaux qui s’y rattache. Plombier Jonquière peut notamment réaliser tous travaux relatifs à des chauffe-eaux à Jonquière dans la ville de Saguenay.

Quels sont les différents types de chauffe-eau ?

Les chauffe-eau à réservoir de stockage sont ceux que l’on retrouve le plus couramment dans des maisons. Ils sont équipés d’un réservoir isolé dont la capacité se situe entre 113 à 189 litres. Un tuyau sortant du sommet du réservoir permettra d’acheminer l’eau chaude vers différents points. Cela inclut la robinetterie de cuisine et de salle de bain ou les appareils comme les machines à laver.

Les chauffe-eau sans réservoir sans moins courants pour un usage domestique. Ils utilisent des brûleurs puissants pour un traitement plus rapide. L’eau n’est pas stockée dans un réservoir. Elle passe par un échangeur de chaleur avant d’être transmise directement aux appareils de plomberie.

Les chauffe-eau sans réservoir fonctionnent souvent à l’électricité. Il a été constaté qu’ils ont jusqu’à 22 % de rendement énergétique supplémentaire par rapport à des chauffe-eaux à réservoir standard.

Obtenir une soumission !

Mesurer la pression de l’eau dans le bâtiment

La pression de l’eau est essentielle au fonctionnement de tout composant du système de plomberie dans un bâtiment donné. Les chauffe-eau ne font pas exception à cette règle. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit de modèles équipés d’un réservoir.

La pression de l’eau dans un bâtiment donné peut être vérifiée à partir d’un manomètre. On peut généralement en trouver à côté des vannes d’extérieur des systèmes de plomberie. La pression est calculée en livres par pouce carré ou PSI.  La valeur idéale à obtenir est entre 50 et 60 PSI. La pression peut être réduite ou augmentée au besoin à partir d’une soupape sur le point de coupure principal.

Certaines maisons n’ont pas de soupape de réduction de pression. Il est toutefois toujours possible de les ajouter séparément. Il est toutefois important que le travail d’installation en question soit effectué par un plombier professionnel. Autrement, l’ensemble du système de plomberie pourrait subir une panne provisoire ou même définitive.

Prévenir la surpression avec un réservoir d’expansion

L’installation d’un chauffe-eau à réservoir doit s’accompagner de l’ajout d’un réservoir ou d’une bouteille d’expansion. Ce dernier élimine l’excès de pression dans les lignes d’un système fermé.

Comment bien choisir son chauffe-eau

Le choix de la capacité du réservoir d’expansion dépendra de la capacité du réservoir du chauffe-eau lui-même. Un chauffe-eau avec un réservoir de 189 litres aura notamment besoin d’une bouteille d’expansion de 7 litres. Un réservoir de chauffe-eau de 378 litres exigera quant à lui une bouteille d’expansion de 18 litres. Les recommandations exactes pour les dimensions d’une vanne d’expansion sont toujours disponibles dans les spécifications des chauffe-eaux.

Le vase d’expansion est installé sur la conduite d’alimentation en eau froide. Il peut se trouver à côté ou au-dessus du chauffe-eau. Il est possible de l’installer à l’aide de raccords instantanés. Il suffirait dans ce cas de le glisser dans le tuyau, sans besoin d’effectuer une quelconque soudure.

Certains experts recommandent toutefois de renforcer la fixation avec des soudures pour plus de sécurité. Dans ce cas de figure, le plombier prendra soin de nettoyer les tuyaux et les raccords avant d’effectuer la soudure.  Le vase d’expansion doit avoir une pression égale à celle de la conduite d’eau principale pour fonctionner efficacement. L’expert en plomberie peut augmenter la pression en utilisant une pompe à air manuelle. Il peut également appuyer sur la soupape pour la réduire.

Call Now Button