URGENCE PLOMBERIE
Drainage lent au niveau des canalisations
Le drainage lent d’un évier ou d’une canalisation quelconque résulte souvent de l’accumulation de nourriture ou de graisse dans les tuyaux. Pour un évier double, le sabot se trouve souvent dans le coude si la lenteur de drainage n’affecte qu’un seul côté. Le coude est le tuyau en forme de U qui sort de n’importe quel évier. Le problème sera toutefois plus sérieux si le drainage lent affecte les deux côtés. Selon la situation rencontrée, le drainage lent peut être résolu de trois manières.
Si le bouchon se trouve dans le coude, l’expert en plomberie utilisera une solution maison pour le dissoudre. Il va d’abord remplir le drain avec du bicarbonate de soude avant de l’arroser lentement avec du vinaigre. Une casserole d’eau bouillante sera ensuite déversée dans le drain une fois que le précédent mélange aura cessé de pétiller. Cela devrait rapidement déboucher l’intérieur de l’évier.
Dans le cas de contraire, le plombier va déverser plus d’eau chaude dans l’évier pendant quelques minutes. Cela permettra de s’assurer que les débris sont complètement éliminés du tuyau. Cette approche est efficace pour plusieurs raisons. L’action pétillante déplace les particules d’aliments. Le vinaigre agit comme un solvant naturel à cause de son acide acétique. L’eau va quant à elle pousser le bouchon à travers le tuyau tout en faisant fondre la graisse avec sa chaleur.
Si la solution maison ne fonctionna pas, le plombier va utiliser un produit chimique à base de bactérie pour supprimer le bouchon. Si cette deuxième option n’est pas aussi concluante, la seule solution sera de détruire le bouchon avec une tarière à plomberie. Cet outil permettra d’atteindre un bouchon dans les zones les plus difficiles et de le détruire morceau par morceau.
Réparation de toutes les fuites d’eau potentielles
Les fuites de plomberie les plus évidentes sont celles qui se produisent au niveau de la robinetterie et du chauffe-eau. Certaines fuites sont toutefois moins visibles, et ce sont les plus problématiques. Il s’agit surtout des fuites au niveau des tuyaux sous terre, derrière des murs ou sous les planchers. Ces fuites auront le temps de se développer jusqu’au point de créer des problèmes plus graves.
La première chose à faire en cas de fuites d’eau grave est de couper l’approvisionnement en eau du composant à problème. Cela ne devrait pas être un problème si cet élément est équipé d’une vanne d’arrêt individuelle. Le cas contraire, il faudra couper l’eau dans tout le bâtiment en utilisant la vanne d’arrêt principale. Celle-ci se trouve généralement à côté du compteur d’eau du bâtiment.
Vient ensuite la phase de réparation de la fuite d’eau. La meilleure solution sur ce point est encore de faire appel à un plombier professionnel. Ce dernier peut facilement identifier tout type de fuites, en incluant celles qui sont les moins visibles. Il pourra ensuite établir un plan efficace pour les réparer.
Il est en outre toujours possible de se prémunir des problèmes de fuites d’eau en identifiant les signes avant-coureurs d’un tel problème. La plupart des fuites d’eau majeures résultent notamment le plus souvent de l’éclatement d’un tuyau dégelé après l’hiver. Nos plombiers peuvent résoudre ce problème en renforçant l’isolation des composants à problème. Cela inclut les conduites d’eau, les réservoirs de chauffe-eau et la robinetterie.