Détartrage

Détartrage Plombier Jonquière

Détartrer la plomberie et la tuyauterie à Jonquière, QC

L’eau qui circule dans un système de plomberie contient encore une grande quantité de calcaire. Une partie de ce calcaire se dépose sur les parois internes des tuyaux de plomberie lorsque l’eau passe à travers. Un service professionnel de détartrage de plomberie est la mesure qui s’impose à ce titre. C’est notamment ce que Plombier Jonquière entend proposer à tous les habitants de Jonquière, QC.

Accumulation du tartre à l’intérieur des tuyaux

L’accumulation de tartre fait partie intégrante du processus de corrosion et se produit surtout sur les tuyaux en fonte. Ces derniers ont tendance à se rouiller au bout de quelques décennies. Cela conduit à la formation d’une accumulation inégale de calcaire sur la paroi du tuyau. Le diamètre du tuyau de drainage ou d’égout s’en retrouve rétréci. Le tuyau peut même se retrouver complètement bouché.

La rouille peut finir par se dégager du tuyau au fil du temps et pénètre dans l’eau courante. Ces débris qui viennent contaminer l’eau en déplacement sont appelés des écailles de calcaire.

Le tartre à l’intérieur des canalisations de drainage et d’eau potable peut être formé par du calcium ou d’autres dépôts de minéraux. Les effets sur l’intégrité des tuyaux seront les mêmes que pour la corrosion. Ce type de dépôt est toutefois plus facile à traiter que les écailles de calcaire elles-mêmes.

Obtenir une soumission !

Formation de la corrosion sur des tuyaux métalliques

La corrosion est un problème qui affecte surtout les tuyaux en métal. Cela inclut les conduites d’eau potable, les tuyaux de drainage et les canalisations d’égout. La corrosion résulte de la réaction chimique entre les propriétés chimiques de l’eau et le métal avec lequel est fabriqué le tuyau. Les options les plus courantes à ce titre sont le cuivre, l’acier galvanisé et la fonte.

La composition de l’eau dépend du pH, de la quantité de solides dissous et la proportion d’oxygène. À cela s’ajoutent la température et la pression de l’eau lors de son passage dans les tuyaux.

L’eau qui passe dans les tuyaux de plomberie réagit continuellement avec le métal pour produire de la rouille et du tartre. Cette corrosion peut créer des trous dans la paroi du tuyau au fil du temps. Elle peut également réduire le diamètre interne du tuyau et ralentir ainsi le débit de l’eau qui y circule.

Les signes de corrosion dans un tuyau varient selon le matériau avec lequel il a été fabriqué. Ces phénomènes se produisent toujours sur des tuyaux en métal. La corrosion ne se développe pas dans les tuyaux en plastique. Elle peut cependant apparaître au niveau des raccords métalliques.

Pour les tuyaux en cuivre, la corrosion est reconnaissable à une décoloration verte autour des joints. À cela s’ajoute une diminution de la pression d’eau et l’apparition de petits trous sur le tuyau. Pour la fonte, la corrosion se manifeste par de la rouille ou une décoloration rouge et brune sur le tuyau. Ce symptôme est conforté par une eau décolorée et qui circule moins rapidement qu’à l’accoutumée.

Pour un tuyau en acier galvanisé, la corrosion se présente avec des traces rouille. Le rétrécissement du diamètre du tuyau et la perte de pression de l’eau en sont également des symptômes courants.

Fonctionnement d’un détartrage de tuyaux

Le détartrage de tuyaux consiste à éliminer les débris durcis par le calcaire dans les tuyaux d’égout et de drainage. Cela peut se faire à l’aide d’un jet d’eau haute pression ou de produits chimiques. L’intérêt de cette technique est de rétablir un débit d’eau normal dans le bâtiment concerné. Elle permet également au système de plomberie de se vider correctement.

Pour effectuer un détartrage, le plombier va d’abord insérer une tête d’alésage dans le tuyau. Celui-ci va décoller le calcaire des parois du tuyau à l’aide avec de l’eau ou de l’air hautement pressurisé.

Call Now Button