Plomberie commerciale

Plomberie commerciale à Jonquière

Services de plomberie commerciale à Jonquière (Saguenay, QC)

La grande différence entre la plomberie commerciale et résidentielle tient surtout dans une question d’envergure. La plomberie commerciale implique des travaux sur des systèmes plus complexes et plus étendus. Plombier Jonquière réalise notamment des travaux de ce genre dans l’arrondissement de Jonquière à Saguenay, QC depuis déjà un certain nombre d’années.

Envergure des bâtiments à traiter dans l’optique des travaux

La plus grande différence entre la plomberie commerciale et résidentielle est le type d’architecture. Les plombiers résidentiels travaillent sur des maisons au design simple. Les plombiers commerciaux travaillent quant à eux sur des bâtiments industriels et des centres d’affaires à plusieurs étages.

Les petits bâtiments résidentiels ont une configuration de plomberie relativement simple. Les plombiers peuvent facilement y déceler les problèmes et effectuer les réparations nécessaires. Un ouvrage tel qu’une usine aura toutefois un système de plomberie plus sophistiqué avec des dizaines de tuyaux. La plomberie commerciale exige ainsi un niveau d’expertise plus étendue.

La plomberie commerciale se rapporte souvent à des travaux sur des éléments de plomberie de plus grande envergure. Cela inclut des canalisations d’égout, les stations de relevage et la plomberie utilisée par les équipements industriels. La plupart des travaux de plomberie commerciaux sont plus répétitifs que la plomberie résidentielle. Les bâtiments où ils s’effectuent peuvent en effet comporter un même type d’équipement pour plusieurs applications différentes.

Obtenir une soumission !

Service d’urgence 24h

La plomberie résidentielle implique généralement une journée de travail standard de 8 heures sur 5 jours par semaine. Il n’en est autrement que pour les cas d’urgence. La plomberie commerciale peut pour sa part avoir lieu à n’importe quel moment de la journée. Certains travaux peuvent même se faire les week-ends et les jours fériés. L’idée est de tirer parti des moments où le bâtiment est entièrement déserté par ses occupants.

Un plombier commercial est plus astreint à un calendrier d’échéance qu’un plombier résidentiel. Les travaux doivent parfois être achevés en l’espace de 24 heures. Autrement, les personnes ou les entreprises clientes ne pourraient pas utiliser le bâtiment pour les besoins de leurs activités.

Entrepreneurs certifiés pour de gros travaux

Les travaux de plomberie qui se rapportent à des bureaux professionnels ou des voies publiques appartiennent à la plomberie commerciale. Certains travaux de plomberie commerciale exigent des installations de plomberie temporaires. Cela tend en effet à simplifier la reconstruction et la réparation des éléments de plomberie existante sur le bâtiment concerné.

Les travaux afférents à la plomberie commerciale font également plus l’objet d’inspections que ceux de la plomberie résidentielle. Les entreprises investissent des sommes importantes dans la réalisation de ces travaux et s’attendent à un résultat impeccable. Les contrôles sont normalement réalisés par l’entreprise de plomberie elle-même. Il arrive toutefois aussi que les entreprises clientes engagent un tiers spécialiste pour examiner la conformité des résultats obtenus.

Conception de grands réseaux de tuyauterie complexes

L’installation d’appareils de plomberie dans un bâtiment commercial est plus laborieuse que des travaux similaires sur la plomberie domestique. Un complexe commercial comporte a priori plusieurs salles de bains et fontaines à boire réparties dans toute la structure. En plus des salles de bain, un centre commercial comporte de nombreux équipements de cuisine et restaurants.

L’installation, la réparation et l’entretien d’un système de plomberie aussi complexe ne sont pas une tâche aisée. Cela exige l’accomplissement d’un certain nombre de procédures.

L’expert en plomberie commercial va s’assurer que le bâtiment dispos de conduites d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées fonctionnelles. Il se peut qu’il doive creuser des tranchées au cours de l’installation. Cela simplifiera la pose des canalisations reliant le système de tuyauterie du bâtiment à la canalisation principale et au système d’égout local. Le plombier prendra soin de vérifier ce que le système d’approvisionnement en eau ne soit pas contaminé avant de finaliser les travaux.

Call Now Button