Entretien

Entretien plomberie à Jonquière

Maintenance professionnelle de plomberie à Jonquière, QC

Une plomberie bien entretenue peut fonctionner efficacement sur une plus longue période que l’estimation initiale de sa durée de vie. Ce sera tout du moins le cas si tous les composants essentiels de ce système ont fait l’objet d’une maintenance professionnelle. Plombier Jonquière propose d’ailleurs le meilleur programme d’entretien de plomberie à Jonquière dans la ville de Saguenay.

Réparation des fuites sur la tuyauterie

Le risque d’éclatement ou de rupture d’une conduite dépend de plusieurs facteurs. L’âge en est l’un des plus importants. Plus les tuyaux sont vieux, plus ils sont susceptibles de créer des problèmes. Cela est particulièrement vrai pour les anciennes canalisations d’alimentation d’eau et d’égout.

L’expert en plomberie peut inspecter l’intérieur des composants de tuyauterie à l’aide d’une caméra vidéo spécial. Cela aide à localiser facilement les emplacements des fuites et des bouchons. Cette méthode permet aussi d’établir la présence éventuelle de racines d’arbre dans les canalisations.

Les racines des arbres et des arbustes peuvent s’infiltrer à travers les petites ouvertures des tuyaux. En grandissant, ils peuvent obstruer un tuyau ou faire pression sur ces parois jusqu’à ce qu’il éclate. Ces racines vont aussi élargir les crevasses dans lesquelles elles avaient poussé à l’origine.

Un plombier professionnel est évidemment capable de réparer un tuyau fissuré ou troué. Ce genre de réparation sera toutefois plus coûteux que l’enlèvement en amont de la racine d’arbre.

Obtenir une soumission !

Nettoyage des drains de plomberie

Les drains d’un bâtiment donné peuvent se boucher à un moment donné à cause de l’accumulation de déchets à l’intérieur. Cela va ralentir le débit de l’eau dans la plomberie ou même la bloquer totalement. Certains bouchons peuvent être éliminés à l’aide de méthodes peu évasives. L’une d’elles consiste à verser un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’eau chaude dans le drain. Cette méthode est ce qui correspond le plus à un entretien de plomberie proprement dit.

L’élimination des bouchons les plus persistants correspond en effet davantage à un service de nettoyage de plomberie. Les méthodes appliquées à cette fin incluent l’utilisation d’un jet d’eau haute pression ou de produits nettoyants chimiques. Le plombier peut également avoir recours à un outil spécial appelé furet de plomberie pour détruire manuellement le bouchon.

Remplacement des joints d’étanchéité

Les joints d’étanchéité situés au bas des sièges de toilette jouent un rôle très important dans la préservation de leur intégrité. Ils évitent à l’eau de sortir de la cuvette pour causer de plus dégâts aux alentours. Une maintenance effective implique ainsi un examen minutieux de ces joints d’étanchéité. Cette inspection devrait notamment se faire au moins tous les deux mois.

Le remplacement d’un joint d’étanchéité n’est pas une tâche très complexe en soi. Elle demande toutefois une certaine expertise que seul un plombier qualifié est susceptible d’avoir. Ce dernier va d’abord chercher un scellant adéquat pour remplacer le joint défectueux. Le produit utilisé devra être résistant à la température en plus d’être imperméable.

Isolation des tuyaux exposés à l’air libre

Tous les tuyaux d’un système de plomberie ne sont pas nécessairement souterrains. Certains d’entre eux sont totalement exposés à l’air libre. Les campings, car sont les plus enclins à avoir ce type de tuyaux. Il est toutefois possible d’en trouver sur des maisons ordinaires.

Ces tuyaux exposés sont surtout problématiques au regard de l’absence de protection contre les intempéries. Le froid intense de l’hiver peut geler l’eau à l’intérieur du tuyau et le faire éclater. La chaleur intense des jours les plus ensoleillés peut aussi dilater le tuyau et provoquer des fissures.

Ce problème peut heureusement être résolu en isolant proprement les tuyaux exposés. L’isolation d’un tuyau peut se faire de différentes manières. La méthode la plus simple consiste à utiliser un isolant standard avec une fente sur un côté. L’isolant est découpé à la longueur voulue avant d’être glissée autour du tuyau exposé. L’ensemble est ensuite maintenu en place avec du scotch.

Call Now Button