Plomberie résidentielle

Plomberie résidentielle

Experts en travaux de plomberie résidentielle à Jonquière, QC

La plomberie résidentielle correspond essentiellement à tous travaux de plomberie effectués sur un bâtiment non commercial. Cela inclut les maisons de particuliers, les immeubles de logements, etc. Si vous planifiez de réaliser ce type de travaux à Jonquière, Saguenay, contactez Plombier Jonquière, une entreprise professionnelle licenciée RBQ et membre de la CMMTQ.

Installation et réparation de plomberie

La première étape de la création d’un système d’évacuation des eaux usées est l’installation de la conduite principale. Cette dernière est un gros tuyau de 3 à 4 pouces de diamètre qui traverse le bâtiment du sous-sol au toit. La partie inférieure collecte les déchets des toilettes. La partie centrale récolte les eaux usées des autres appareils. La partie supérieure sert quant à elle à la ventilation.

La ventilation permet d’équilibrer la pression dans le système lorsque de l’eau s’écoule à travers les tuyaux. Elle va pousser l’air en avant ou aspirer l’air vers l’arrière, selon la situation.

Tout appareil de plomberie devrait se trouver à 1 mètre de la conduite principale. Autrement, ils auront besoin de plus grands tuyaux de drainage ou d’une ventilation distincte. Une salle de bain peut néanmoins avoir sa propre conduite si elle est relativement éloignée de la conduite principale. Celle-ci va monter par le toit et se raccorder à la section inférieure de la conduite principale.

Obtenir une soumission !

Installation des drains et évents

Les tuyaux de vidange et d’aération sont les autres éléments qui composent un système de drainage. Ils font généralement entre 1 et 2 pouces de diamètre. Les tuyaux doivent être inclinés d’un quart de pouce par pied pour bien drainer. Les coudes de jonction de cheminée ou les autres drains principaux doivent être lisses et non inclinés. Cela favorise un écoulement régulier de l’eau. Cela signifie aussi qu’il faut utiliser deux angles de 45 degrés au lieu d’un angle de 90 degrés pour avoir un virage lent.

Chaque appareil doit avoir un siphon ressemblant à un coude en forme de U dans le tuyau situé sous l’appareil. Les toilettes sont la seule exception à cette règle puisqu’ils ont leur propre siphon. La courbure du siphon emprisonne l’eau et prévient l’infiltration des odeurs dans le bâtiment.

Chaque appareil doit être ventilé. Les appareils situés à moins d’un mètre de la conduite principale et reliée peuvent être ventilés par voie humide. Cela signifie que l’espace dans le tuyau de drainage suffit à créer un flux simultané des déchets et de l’air. La ventilation par voie humide peut également s’appliquer aux appareils reliés à un tuyau de 2 pouces.

L’eau peut couler lentement et obstruer le tuyau si ce dernier est relativement plus long. Cela va bloquer la circulation d’air et la ventilation du tuyau. La solution consiste à faire passer un tuyau en plus au niveau de la section de ventilation.

Préparation d’un schéma de plomberie brut

Les travaux de création d’un système d’approvisionnement en eau doivent être précédés de l’élaboration d’un diagramme de plomberie brut. Ce dernier présente tous les tuyaux de drainage, raccords de tuyauterie et évents dans un dessin en vue tridimensionnel. On peut y voir les tailles de tuyaux, les siphons, les évents et les angles de raccordement. Le plombier utilise ce schéma pour s’assurer que le design prévu est conforme aux codes du bâtiment.

Système d’approvisionnement en eau douce

Un tuyau d’un demi-pouce peut suffire à l’approvisionnement en eau d’une petite maison. L’usage d’un tuyau de 3/4 de pouce sera toutefois nécessaire pour les tuyaux principaux de grandes maisons. Le tuyau d’eau froide aura besoin d’une vanne d’arrêt pour simplifier la coupure de l’eau en cas d’urgence de plomberie. Celle-ci est généralement installée à proximité du compteur d’eau.

La conduite d’eau froide doit également être divisée.  L’une de ses branches sera reliée au raccord d’eau froide du réservoir d’eau chaude. Le tuyau d’eau chaude commence par le haut du réservoir d’eau chaude et nécessite également une vanne d’arrêt. La paire de tuyaux d’eau froide  et d’eau chaude sera ainsi opérationnelle pour la distribution.

Call Now Button