Rénovation

Rénovation système de plomberie

Rénovation de qualité pour un système de plomberie à Jonquière, QC

Un système de plomberie devient de moins en moins performant à mesure qu’il prend de l’âge. La solution préconisée dans ce cas de figure est de rénover tout ou partie du système en question. Plombier Jonquière est d’ailleurs la référence pour toute rénovation de plomberie à Jonquière, QC.

Préservation du bâtiment durant les travaux de rénovation

L’exécution de tous travaux de plomberie doit être précédée d’une évaluation des effets qu’ils peuvent avoir sur un bâtiment. Il serait notamment malvenu d’installer une nouvelle salle de bain juste au-dessus d’un espace avec un plafond en plâtre. Le même raisonnement peut s’appliquer dans le cas d’une pièce avec un décor peint.

Pour la rénovation d’une zone humide, il est préférable de choisir une pièce qui n’ait pas de détails originaux importants. Cela inclut des cheminées d’époque, des lambris ou des plâtres complexes. Le mélange de raccords modernes avec des motifs d’origine peut aider à préserver l’âme du bâtiment.

Obtenir une soumission !

Canalisations

Toutes les canalisations associées doivent être acheminées de manière à obtenir un résultat pratique. Les dommages physiques et visuels causés au caractère du bâtiment doivent être atténués autant que possible. Une autorisation spéciale peut être nécessaire pour les travaux internes effectués sur des propriétés répertoriées au patrimoine historique de la ville.

Raccords

Le seul remplacement des raccords ne devrait pas exiger d’autorisations spécifiques. Il en est de même pour la remise à neuf d’une cuisine ou d’une salle de bains existante. Il en est toutefois autrement de l’installation d’une nouvelle salle de bain ou de l’agrandissement d’une pièce.

Tuyauterie

L’installation et le renouvellement de la tuyauterie sont a priori un cadre dans lequel le champ d’opération est assez étendu. Cela dépendra surtout de l’impact que ces modifications vont avoir sur la structure du bâtiment. Les mêmes considérations ont lieu de s’appliquer aux composants associées comme les réservoirs, pompes, chaudières, etc.

Le démontage d’un vieux système de plomberie exige beaucoup de précautions. La tuyauterie doit être proprement drainée avant d’être retirée. Cela permettra d’éviter que de grandes quantités d’eau potentiellement usée ne se déversent sur les parties sensibles du bâtiment. La suppression physique de tout matériau superflu peut endommager la structure qui l’entoure. Il est donc préférable de le laisser en place s’il n’est pas visible dans la configuration de l’espace à travailler.

Le drainage

Le système de drainage est l’élément du système de plomberie qui relie les divers appareils aux lignes d’élimination des déchets. Il définit également la connexion avec le réseau d’égout. Le système de drainage est la partie du système de plomberie de base qui nécessite souvent le plus d’attention. Il est en effet assez fréquent qu’ils se retrouvent bouchés au bout d’un certain temps d’utilisation.

Remplacement des différents composants de tuyauterie

Les bâtiments anciens représentent un défi majeur lorsqu’il s’agit d’identifier les lignes de plomberie. Leur structure comporte souvent très peu de conduites naturelles ou pratiques. La prise en compte de ces éléments n’était pas en effet réellement nécessaire lors de la construction de la maison.

Le vrai défi afférent à la rénovation d’un système de plomberie se rapporte a priori au raccordement des tuyaux d’alimentation et d’évacuation. Il ne faut pas toutefois oublier que beaucoup d’appareils de plomberie modernes ont aussi besoin de leurs propres tuyaux. Un projet de grande envergure exigera à plus forte raison quelques travaux électriques. L’idée est que ces travaux d’électricité s’effectuent en même temps que le remplacement de la tuyauterie.

La rénovation de la tuyauterie implique souvent la suppression complète du système existant. Celui-ci sera ensuite reconstruit avec de nouvelles conduites sous les lames de plancher et dans les murs.

Les emplacements des tuyaux doivent être choisis de manière à ne pas endommager des éléments de structure. Cela inclut le plâtre, les poutres et les détails décoratifs dans les pièces adjacentes. Il faudra également s’assurer que les nouveaux composants soient amovibles et faciles à atteindre.  La tuyauterie doit en effet faire l’objet d’un entretien régulier et d’un remplacement périodique.

L’amiante était souvent utilisé pour sceller les canalisations sur des bâtiments créés vers la fin du XXe siècle. Cette substance est réputée très nocive pour la santé de l’homme. Son traitement exige des outils et des techniques spécialisées qu’un plombier professionnel est le plus à même d’avoir. Une analyse de la teneur en plomb de l’eau courante peut être nécessaire pour les vieux bâtiments. Beaucoup de ces vieilles structures comportent en effet des conduites d’eau en plomb.

Chez Plombier Jonquière, nous vous offrons une garantit sur nos travaux de rénovation et de remise aux normes de votre plomberie. Notre entreprise, membre de la CMMTQ et licenciée RBQ, vous offrira un service à la hauteur de vos attentes et qui s’ajuste à votre budget.

Call Now Button