Des techniciens d’expérience en débouchage de plomberie à Jonquière, QC
En cas de drains bouchés, les gens sont souvent tentés d’arranger les choses par eux-mêmes. Les résultats obtenus à travers ce genre de réparation improvisée sont pourtant rarement durables. Pour un débouchage de plomberie efficace à Jonquière QC, le mieux est de contacter Plombier Jonquière. Une entreprise expérimentée membre de la CMMTQ et licenciée RBQ.
Pourquoi éviter le nettoyage avec des produits chimiques ?
La solution préconisée par beaucoup de gens pour venir à bout d’un drain bouché est d’utiliser des produits nettoyants. Ces produits contiennent pourtant des produits chimiques puissants. Cela est toujours vrai, peu importe qu’ils se présentent sous forme de liquide, de gel ou de poudre.
Toute réaction chimique implique un échange d’électron. Pour les produits de nettoyage de drains, la réaction consiste à prendre ou donner des électrons à la matière crasseuse. Cela va générer de la chaleur pour faire fondre les bouchons. Il existe essentiellement trois types de produits nettoyants pour les drains, à savoir les produits caustiques, oxydants et acides.
Obtenir une soumission !
Détérioration des tuyaux
Les nettoyants caustiques contiennent des substances telles que la lessive et la potasse caustique. Ces substances ont un pH basique. Elles donnent des électrons à la matière crasseuse tandis que leurs ions d’hydroxyde créent une réaction pour éliminer l’obstruction.
Les produits chimiques alcalins ou basiques dégagent de la chaleur. Ils transforment la graisse en une substance similaire à du savon et qui peut se dissoudre facilement. Ces produits tendent aussi à être généralement plus lourds que l’eau, ce qui leur permet d’atteindre le bouchon via l’eau stagnante.
Les nettoyants de drains oxydants contiennent des substances telles que l’eau de javel domestique, les peroxydes et les nitrates. Ces produits chimiques entraînent la perte d’électrons et l’oxydation de la matière organique du bouchon. Le produit est plus lourd que l’eau et peut donc traverser l’eau stagnante. Il libère de la chaleur et du gaz pour aider à éliminer le bouchon.
Les nettoyants acides sont rarement disponibles en magasins. Ce sont les types de produits utilisés par certains plombiers pour nettoyer des drains lorsque les solutions maison ne fonctionnent pas. Les produits acides ont de fortes concentrations d’acide sulfurique ou chlorhydrique.
Ces substances augmentent les ions d’hydronium dans une solution et attirent les électrons du bouchon. Les ions d’hydronium réagissent chimiquement avec la matière crasseuse. Cette réaction va générer de la chaleur et faire fondre la graisse congelée.
En dépit de leur efficacité, la tendance de tous ces produits à générer de la chaleur n’est pas très bénéfique aux tuyaux. Ces derniers vont en effet se ramollir sous l’effet de la réaction. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit de tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC). Les dommages peuvent aussi plus graves si ces produits de nettoyage sont utilisés sur de vieux tuyaux en métal.
Nettoyer les drains sans compromettre leur structure
Il existe des méthodes plus bénignes que les produits chimiques pour déboucher une plomberie. La première consiste à forcer le bouchon à se déplacer jusque dans les égouts en utilisant un jet d’eau haute pression. Cette méthode est généralement plus efficace si le bouchon a été préalablement traité avec une solution maison. Il s’agit concrètement de le ramollir avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’eau chaude.
Le nettoyage avec un jet d’eau haute pression est habituellement suffisant pour dégager un drain bouché. Certains bouchons peuvent toutefois persister malgré un tel traitement. Le cas échéant, nos spécialistes en plomberie vont recourir à l’utilisation d’un furet de plomberie.
Les furets de plomberie sont des tarières à mouvement électrique ou manuelle avec une tige flexible et une tête à foret. La tige flexible peut être déployée facilement à travers les tuyaux de drainage pour atteindre le bouchon. Ce dernier sera ensuite détruit bout par bout à l’aide du foret.