Inspection par caméra

Inspection par caméra

Inspection de canalisation par caméra à Jonquière, QC

La résolution d’un problème de plomberie quelconque dépend en grande partie de la pertinence du diagnostic. L’inspection par caméra remplit bien cette exigence de part la précision de sa méthode. C’est d’autant plus vrai si elle est réalisée par une entreprise spécialisée comme Plombier Jonquière.

Eviter l’excavation pour le diagnostic des canalisations

Tout système de plomberie fonctionne sur la base de deux lignes distinctes. La première assure l’approvisionnement en eau du bâtiment concerné. La deuxième permet d’évacuer les eaux usées de l’ouvrage en question. L’ensemble peut fonctionner grâce à une pression atmosphérique importante.

Ces lignes sont très sollicitées sur une base quotidienne, ce qui favorise leur usure. Sans maintenance adéquate, elles peuvent finir par se boucher entièrement ou même se fracturer. Les réparations sont relativement faciles à entreprendre si les canalisations sont visibles et à portée de main.

Certains tuyaux sont néanmoins dissimuler sous le sol ou derrière le mur. La mise en œuvre des réparations sur ces derniers se révèlera alors plus laborieux. Cela impliquera en effet généralement des travaux d’excavations autour de la zone où le tuyau est situé.

L’excavation est une démarche fastidieuse et très coûteuse à entreprendre. Elle ne serait pas aussi envisageable si les tuyaux à réparer se trouvent derrière un mur ou sous un sol en béton. L’idéal serait d’inspecter l’intérieur des tuyaux sans creuser tout autour. C’est notamment ce que Plomberie Jonquière propose aux jonquiérois et jonquiéroise avec l’inspection par caméra.

Obtenir une soumission !

Types de problèmes à diagnostiquer avec l’inspection vidéo

Il y a deux types de problèmes récurrents avec les canalisations et autres composants de tuyauterie. Le premier est un drainage lent au niveau du tuyau. Cela résulte le plus souvent de la formation d’un bouchon à l’intérieur du tuyau en question. Les tuyaux bouchés sont presque monnaie courante sur des systèmes de plomberie, surtout s’ils sont domestiques. Ils sont formés par la combinaison de déchets tels que les débris de nourritures, les cheveux et la graisse alimentaire.

L’autre problème qui se présente le plus souvent à un tuyau quelconque est l’apparition de fuites. Il se peut que le tuyau ait éclaté sous l’effet du gel. Des racines d’arbres peuvent aussi s’être infiltrées dans le tuyau et l’amener à se fracturer en appuyant sur les parois.

Ces problèmes sont assez faciles à identifier sur des tuyaux visibles. Ils seront toutefois beaucoup moins évidents à déceler sur des tuyaux sous jacents au système de plomberie. L’inspection par caméra se présente à ce titre comme le moyen le plus probant de les identifier.

La méthode de l’inspection vidéo peut aussi servir à des fins plus concrètes que la réparation de plomberie. Elle permettrait en effet de retrouver des objets tombés accidentellement dans le réseau de tuyauterie du bâtiment. Une fois localisée, les objets en question pourront être récupérés à l’aide d’un furet de plomberie ou d’un autre outil similaire.

Fonctionnement d’une inspection par caméra vidéo

L’inspection vidéo nécessite un type bien spécial d’appareil de prise de  vue. Il s’agit le plus souvent d’une petite caméra à haute résolution fixé sur une tige en métal flexible de plusieurs mètres de longs. Le plombier peut ainsi la déployer facilement à travers de longs tuyaux étroits et anguleux.

Les images capturées par la caméra de plomberie sont affichées sur un écran de type HDTV. Le technicien peut y voir l’intérieur du tuyau dans son intégralité. Les séquences obtenues peuvent ensuite enregistrées en format digital pour les besoins de référence future.

Les caméras de plomberie ou caméra serpent sont équipés de voyants lumineux à DEL. Cela leur permet d’éclairer l’intérieur des tuyaux pour révéler toute fissure ou obstruction éventuelle. Un émetteur radio enregistre la profondeur souterraine et l’emplacement physique précis de toute défaillance. Cela va permettre au plombier de diagnostiquer tous les problèmes avec précision. Il pourra ensuite présenter des options de traitement ou de réparation adaptés aux besoins du client.

Call Now Button