Méthodes professionnelles pour déboucher des drains

Méthodes professionnelles pour déboucher des drains

Méthodes professionnelles pour déboucher des drains

Les plombiers professionnels utilisent des méthodes telles que la tarière de drain et le jet haute pression pour déboucher les drains.

Quelles sont les méthodes professionnelles pour nettoyer des drains ?

Les drains bouchés peuvent créer un dysfonctionnement général du système de plomberie lorsqu’ils ne sont pas traités correctement. Pour les résoudre, les experts en plomberie ont le choix entre deux méthodes. Il s’agit du serpent de plomberie d’un côté et du jet d’eau haute pression de l’autre.

Enlèvement des bouchons à l’aide d’une tarière de drain

Un serpent de plomberie ou tarière de drain est un outil spécialement conçu pour le déblocage de drains. Il s’agit d’un long câble métallique flexible avec une petite vis ou un ressort sur une extrémité et une poignée sur l’autre. La vis fixée au câble ressemble à un foret ou un tire-bouchon.

Retrait du siphon en P sur l’évier

Le siphon en P est un morceau de tuyau incurvé situé sous l’évier. Il relie l’évier au plus grand système de tuyaux de drainage de la maison. Le dispositif est courbé pour éviter que les gaz d’égout ne montent de l’évier jusque dans le bâtiment. Les siphons en P sont généralement fabriqués avec du polychlorure de vinyle (PVC). Il existe toutefois aussi des versions métalliques.

Le plombier peut retirer le siphon P à la main ou à l’aide d’une clé à molette. Une fois retiré, le siphon sera minutieusement inspecté. Il arrive parfois que le bouchon soit situé dans le siphon en P. Dans ce cas, pourra se contenter d’enlever le bouchon dans le siphon avant de le réinstaller sous l’évier.

Le retrait de ce siphon sera néanmoins toujours nécessaire même si le bouchon n’y est pas localisé. Cela facilitera en effet la manœuvre du serpent de plomberie à travers les canalisations.

Démontage du bras de siphon

Un bras de siphon est le composant qui se trouve entre le siphon p et le tuyau mural proprement dit. Il maintient le siphon P en place et peut se recourber pour atteindre le mur. Le bras de siphon est généralement fixé au mur à l’aide d’un écrou en plastique ou en métal. Dans ce cas, il suffirait de desserrer cet écrou pour retirer le bras du siphon.

Il arrive toutefois aussi que le bras du siphon soit maintenu en place avec de la colle. Le cas échéant, le plombier devra s’abstenir de le retirer. Cela ajouterait en effet plus de difficulté au replacement du siphon une fois le débouchage terminé. Comme le siphon en P, le bras de siphon seront proprement nettoyés avant d’être remis en place.

Le fait de retirer le bras du siphon permettra au plombier d’accéder plus facilement au tuyau de vidange. Il pourra regarder directement à l’intérieur pour rechercher les éventuelles obstructions.

Manipulation de la tarière de plomberie

Les tarières de drain mesurent généralement dans les 20 mètres de long. La plupart d’entre eux sont actionnés à la main à l’aide d’une poignée rotative ou d’une manivelle. L’outil est conçu pour circuler directement dans le drain.

Le plombier insère manuellement la partie à crochet de la tarière dans le drain. Il déroule ensuite le câble en tournant la poignée. La tarière se déplace progressivement dans le tuyau à mesure que le câble se déroule. Le processus se poursuivra jusqu’à ce que l’outil ait atteint le bouchon.

Nettoyage des tuyaux obstrué avec un jet d’eau

Le jet d’eau haute pression ou ‘hydro jet’ est l’un des moyens les plus efficaces de nettoyer les obstructions dans des tuyaux. Cette méthode consiste à projeter un jet d’eau continu à haute pression dans une conduite de drainage. L’eau est expulsée à une pression de 60 000 PSI.

L’avantage du jet d’eau est qu’il permet de nettoyer le tuyau sur tout son diamètre. Cela tient au fait que le plombier peut choisir une taille de buse particulière pour chaque diamètre de tuyau. La tarière de plomberie ne fait que percer un trou dans le bouchon pour laisser passer les débris. Le jet hydraulique apporte quant à un nettoyage en profondeur de l’intérieur du tuyau.

L’efficacité du jet d’eau réside dans la pression de l’eau en rotation qui pénètre dans le tuyau. Une buse spéciale permet de diriger l’eau vers les parois du tuyau. Le recul du jet d’eau pousse les débris hors du tuyau à mesure que la buse progresse à l’intérieur. Cette méthode peut venir à bout des blocages les plus tenaces, en incluant des racines d’arbre.

Inspection des canalisations d’égout par caméra vidéo

Le jet haute pression ne peut pas être envisagée sans une inspection préalable des drains. Il s’agit tout particulièrement d’examiner l’intérieur des canalisations à travers une inspection vidéo.

L’inspection fonctionne selon un principe assez similaire à celui de la tarière de drain. L’outil utilisé est en effet un long câble flexible avec une petite caméra à haute résolution attaché au bout. Le câblé s’étale sur plusieurs longueurs et peut être déroulé au besoin à partir d’une grande bobine.

Le plombier fait descendre la caméra dans les tuyaux en tournant la manivelle sur la bobine. Les images capturées par la caméra sont retransmises à un moniteur de type HDTV. La caméra est équipée de petites lampes LED pour éclairer sa voie à mesure qu’elle progresse dans les tuyaux.

L’inspection vidéo élimine beaucoup d’incommodités relatives à l’accomplissement d’un débouchage de canalisation. Sans elle, le plombier serait obligé d’accéder manuellement au tuyau bouché pour le démonter et l’inspecter. La plupart des canalisations bouchées sont pourtant sous terrain. Les travaux de débouchage devraient alors impliquer une excavation du sol autour du tuyau à problème.

Prévenir la réformation des bouchons dans les tuyaux

Les bouchons de tuyau résultent souvent des accumulations de graisse, limon, savon, détergents et autres minéraux. Un serpent de plomberie ne fait que percer un trou dans le sabot pour rétablir le flux. Il ne résout pas les problèmes de boue persistante qui favorise la reformation des bouchons.

Le jet d’eau haute pression va quant à lui nettoyer l’intérieur du tuyau pour un résultat plus durable. Il peut aussi enlever les racines dans les drains en utilisant des outils de coupe spécialisés entraînés par les jets d’eau. Il est idéal pour les canalisations d’égout, les drains de cuisines et les drains de sol.

Contactez un expert !

Si vous voulez profiter de la meilleure technique de nettoyage de drains, alors faites appel à un professionnel. Plombier Jonquière, notre entreprise membre de la CMMTQ et licenciée RBQ, peut être sollicité à tout moment au (581) 807-0165.