Nettoyants chimiques de drains : pourquoi les éviter ?

Nettoyants chimiques de drains pourquoi les éviter

Nettoyants chimiques de drains : pourquoi les éviter ?

Les produits chimiques sont la solution la moins recommandable pour éliminer les bouchons formés à l’intérieur des drains.

Pourquoi éviter le nettoyage de drain avec des produits chimiques ?

En cas de drains bouchés, les gens pensent en premier lieu à utiliser du liquide de nettoyage. Les experts en plomberie préconisent toutefois de ne pas opter pour cette approche. Les dégâts subséquents causés par ces produits seront en effet plus conséquents que les résultats fournis.

Différents types de produits nettoyants pour les drains

Au regard de la composition, il existe principalement quatre sortes de produits de nettoyage de drain. Il s’agit des produits caustiques, oxydants, acides et à base d’enzyme. Chaque variété a des effets légèrement différents sur la façon de traiter les accumulations de déchets dans les tuyaux.

Les nettoyants de drains caustiques contiennent de l’hydroxyde de sodium, plus communément dessiné sous le terme de soude caustique. Ce type de produit est généralement fourni sous une forme solide. Les nettoyants de drains caustiques amènent l’aluminium à réagir avec l’hydroxyde de sodium et l’eau pour produire de l’hydrogène. Le gaz provoque une réaction de pétillement qui aide à déloger et briser les amas graisseurs dans les tuyaux.

Les nettoyants oxydants contiennent des produits chimiques tels que les perchlorates, les nitrates, les hypochlorites et les peroxydes. Ils provoquent une réaction chimique qui va détacher le sabot de la paroi des tuyaux. Le bouchon sera ensuite décomposé pour s’écouter naturellement dans le drain.

Les nettoyants à base d’acide utilisent l’hydrolyse pour dissoudre les protéines et les graisses. Ils sont uniquement vendus aux plombiers professionnels au regard de leur composition dangereuse. Ces produits ont en effet une forte concentration d’acide sulfurique.

Les réactions violentes au contact de l’eau ne sont pas rares. Il en est de même pour la production de vapeurs d’hydrogène combustibles lors du contact avec des métaux. De telles émanations pourraient occasionner des brulures aux yeux comme à la chair. Ce produit peut également entrainer la mort quasi immédiate en cas d’ingestion.

Les nettoyants à base d’enzymes sont les seuls que les professionnels de la plomberie peuvent recommander. Ces produits contiennent des bactéries qui rongent l’amas obstruant. Ils ont aussi un faible impact environnemental en plus d’être moins coûteux à utiliser.

Plusieurs alternatives maison à l’utilisation de produits chimiques

Ceux qui veulent nettoyer leur drain n’ont pas nécessairement besoin d’utiliser des produits chimiques. Il existe en effet plusieurs techniques maison pour le nettoyage de drains.

Dégager les déchets avec un crochet improvisé

Prenez un porte-manteau ordinaire et redressez-le autant que vous le pouvez. Pliez ensuite une extrémité pour créer un petit crochet. Poussez ce crochet au-delà du couvercle du drain et commencez à tirer. Vous devriez pouvoir extraire toutes sortes de poils et autres saletés du drain. L’idée ici est de tirer les déchets hors du tuyau et non de les pousser à travers. Après avoir sorti tous les déchets, faites couler de l’eau chaude dans le tuyau pour le nettoyer.

Appliquer un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

Mélangez 1/3 de bicarbonate de soude avec 1/3 de vinaigre dans une tasse graduée. Le mélange ainsi obtenu va pétiller immédiatement. Versez-le sous cette forme dans les drains. L’action pétillante aidera à éliminer la crasse, les cheveux et autres saletés accumulés dans le tuyau.

Laissez le mélange reposer pendant une heure ou même une nuit si vous le pouvez. Rincez ensuite l’intérieur du tuyau à l’eau chaude. Vous pouvez également verser autant de bicarbonate de soude sec que possible dans les égouts et ajouter du vinaigre ensuite.

Aspirer le bouchon avec un aspirateur

Un aspirateur d’atelier humide et sec peut être un outil formidable pour déboucher des drains. Commencez par le régler sur les liquides sous vide et couvrez l’évent pour éviter les dégâts. Créez ensuite le joint le plus étroit possible sur le drain. Montrez-vous créatif et utilisez une vieille tête de piston à cette fin.

Une fois réglé sur son niveau optimal, l’aspirateur pour tirer le bouchon sur le tuyau et le déposer dans le sac. Cette méthode n’est pas toujours concluante. Elle vaut néanmoins la peine d’être tentée.

Faire fondre la graisse à l’eau bouillante

Commencez par faire bouillir de l’eau avec une cuisinière, un four micro-ondes ou une bouilloire. Mettez ensuite cette eau bouillante dans un récipient à déversoir et déversez-la lentement dans les drains. Effectuez l’opération en deux ou trois étapes si nécessaire en prenant soin de laisser l’eau agir quelques secondes entre chaque coulée. Cette méthode est généralement la plus simple et la plus rapide pour déboucher un drain.

Décrasser le tuyau avec de la soude caustique

D’emblée, il convient de noter que la soude caustique est une substance dangereuse. Elle peut provoquer de vives brûlures chimiques sur n’importe quelle partie de l’organisme. Vous devrez ainsi vous équiper de gants en caoutchouc et de protections oculaires avant de la manipuler.  La soude caustique est habituellement disponible en vente libre dans n’importe quelle quincaillerie locale.

Pour créer le mélange, vous aurez besoin de verser 3/4 de litre d’eau froide dans un grand seau. Ajoutez-y ensuite 3 tasses de soude caustique. Remuez bien le mélange avec une vieille cuillère en bois. Le mélange va commencer à pétiller et à chauffer. Versez-le alors dans le drain bouché et laissez-le reposer pendant 20-30 minutes, puis rincez le drain à l’eau bouillante.

Nettoyer le siphon de l’évier

Il y a des petits travaux de débouchage que n’importe qui pourrait réaliser. Tout d’abord, placer un seau vide sous le tuyau en forme de U en dessous l’évier. Le seau permettra de recueillir l’eau qui va sortir du siphon lorsque celui-ci va être retiré.

À l’aide d’une clé de plombier, desserrez les écrous de blocage aux deux extrémités du tuyau. L’opération devrait pouvoir être effectuée à la main. Une fois libéré, videz le contenu du siphon dans le seau. Appliquez la même méthode aux tuyaux qui retiennent le siphon. Certains résidus solides peuvent être éliminés avec une simple brosse à dents. Rincez ensuite le siphon avec de l’eau avant de le remettre en place. Cette méthode peut souvent suffire à déboucher un drain obstrué.

Utiliser un serpent de plomberie

Les serpents de plomberie sont normalement des outils que les professionnels de la plomberie sont les seuls à détenir. Il est toutefois également possible d’en trouver dans des magasins spécialisés. L’idéal serait de trouver un modèle avec une manivelle électrique. Autrement, vous devriez mettre beaucoup d’effort à déployer le câble à travers les tuyaux.

Chez Plombier Jonquière, nous prenons soin de choisir la meilleure méthode pour entretenir vos drains. Composez le (581) 807-0165 pour profiter d’un service de qualité.