Choisir les bons matériaux pour la tuyauterie
Le choix des matériaux est une considération essentielle pour les performances du réseau de tuyauterie d’un système de plomberie.
Quels sont les meilleurs matériaux pour composer une tuyauterie ?
La tuyauterie est la base sur laquelle un système de plomberie peut fonctionner, indifféremment de sa complexité. La composition d’un réseau de tuyauterie efficace tient notamment sur deux points. Il s’agit du matériau de fabrication et du design des différents tuyaux qui composent ce système.
Critères de sélection des matériaux de tuyauterie
L’extérieur des tuyaux doit pouvoir résister à des conditions d’environnement difficiles. Cela inclut des températures élevées, des taux d’humidité variés et un certain niveau d’usure. Ces différentes exigences appellent à la considération de trois paramètres pour le choix des matériaux d’un tuyau. Il s’agit du type de fluide contenu dans le système, des températures internes et de la pression interne.
-
Type de fluide en transition
Les fluides corrosifs peuvent rapidement user une tuyauterie en acier. Il peut être plus avantageux d’utiliser des métaux résilients tels que l’acier inoxydable ou le CPVC. L’acier au carbone peut gérer des formes habituelles de substances de boucle de fluide non corrosif comme l’azote ou l’huile lubrifiante. Les systèmes résistant à la corrosion sont néanmoins plus recommandés pour certains types de fluide. Cela inclut les acides, l’ammoniac, l’huile brute et l’eau de mer
-
Niveau de température
Les températures élevées favorisent une accumulation d’énergie et de pression dans le système, ce qui va agiter le fluide à l’intérieur. Les températures extrêmes ont aussi un impact sur l’élongation, la résistance et la résistance à la traction des tubes métalliques. Ceci s’applique autant aux systèmes à haute température qu’à ceux de basse température utilisés dans la réfrigération et la cryogénie.
-
Pression interne du tuyau
Les conduites sont généralement amenées à supporter des températures ou des pressions élevées. Elles doivent être plus épaisses pour réduire les risques de fuites et de dommages. Des niveaux de pression variables peuvent également influer sur l’élasticité et la résistance générale des tuyaux. Ces caractéristiques doivent rester stables, surtout aux points de raccordement et aux raccords de vanne.
Choisir entre des matériaux plastiques ou métalliques
Certains systèmes de tuyaux sont fabriqués avec des matériaux non métalliques. Le chlorure de polyvinyle (PVC) et le chlorure de polyvinyle chloré (CPVC) en sont de bons exemples. Les matériaux métalliques restent toutefois la tendance dominante, surtout certaines variétés de métal.
-
Polychlorure de vinyle
Le polychlorure de vinyle ou PVC est une variété de plastique utilisé couramment dans les systèmes de plomberie. On le retrouve surtout sur les conduites principales, tuyaux de drainage, piscines, spas et tuyaux d’irrigation. Les niveaux d’épaisseur des tuyaux en PVC sont définis en calibres.
Plus le calibre est élevé, plus les parois sont épaisses. Les calibres les plus courants pour des tuyaux PVC sont de 40 et 80. Le calibre 80 est néanmoins plus recommandé que le 40. Il tend en effet à être plus épais et plus résistant, ce qui conforte sa capacité à supporter des pressions plus élevées.
Le PVC n’est pas généralement utilisé que pour les conduites d’eau chaude. La chaleur de l’eau peut en effet décomposer le plastique. Le PVC peut également se dégrader lorsqu’il est exposé aux rayons UV du soleil. Le plus grand avantage du PVC est qu’il n’est pas sujet à la rouille ou à la corrosion. Il est également peu coûteux et facile à réparer ou à remplacer.
Le PVC est une bonne option pour les canalisations d’évier, de toilette et de baignoire. Il peut être utilisé sur des conduites d’évacuation et une ligne principale d’alimentation en eau. Il convient aussi à une utilisation dans un système à haute pression.
-
Acrylonitrile Butadiène Styrène
L’Acrylonitrile Butadiène Styrène ou ABS est un plastique noir qui ressemble beaucoup au PVC. Il est toutefois moins flexible et plus susceptible de se dégrader avec le temps. L’ABS était à l’origine un matériau de prédilection pour la composition de la plomberie résidentielle. Les gens sont ensuite passés au PVC après avoir remarqué que l’ABS se déformait au soleil. L’ABS est néanmoins solide et facile à installer. Il conviendrait bien à des conduites souterraines.
-
Polyéthylène réticulé
Le polyéthylène réticulé ou PEX est un type de plastique couramment utilisé pour les conduites d’alimentation en eau chaude et froide. Ce matériau est extrêmement flexible et peut facilement se courber autour des angles et des obstacles. Il est aussi très durable et peu sensible à la corrosion. La PEX tend naturellement à se dilater et à se contracter. Il résiste très bien au gel et exige moins de raccords que les matériaux de plomberie rigides. Cela signifie que les pertes de pression au niveau du tuyau seront moins conséquentes.
Il est possible de faire passer le polyéthylène réticulé à travers un tuyau existant. Cela en fait une excellente option pour le renforcement de tuyau. Sa structure plastique lui permet de supporter des températures élevées. Il ne peut pas toutefois être connecté directement à un chauffe-eau. Un morceau de tuyauterie en cuivre ou un composant similaire devra assurer cette connexion à sa place.
-
Fonte de fer
La fonte de fer est utilisée dans les systèmes souterrains. Les variations de pression et les blocages potentiels de tuyaux y ont en effet un impact moins conséquent. De nombreux systèmes d’égouts et d’eaux pluviales utilisent de la fonte de fer.
-
Cuivre
Le cuivre a la particularité de résister à la corrosion. Son processus d’installation est relativement simple et il tend également à être plus léger que l’acier. Le coût de ce matériau est toutefois plus élevé. C’est pourquoi il est généralement appliqué aux systèmes domestiques.
-
Acier au carbone
L’acier au carbone est utilisé dans les systèmes hydroniques fermés. Il peut en effet supporter des températures et des niveaux de pression élevés. L’acier au carbone tend néanmoins à être assez lourd. Il peut se corroder facilement s’il n’est pas traité correctement.
-
Acier galvanisé
L’acier galvanisé est recouvert d’une couche de zinc. Cela lui confère les mêmes avantages que l’acier ordinaire, mais avec une résistance améliorée à la corrosion. Son prix est toutefois aussi plus élevé que celui des autres matériaux. Il est surtout idéal pour les processus de mouillage et de séchage.
-
Acier inoxydable
Il existe plusieurs sortes d’aciers inoxydables. Chaque variété offre des niveaux différents de résistance à la corrosion. Les tuyaux de plomberie sont généralement construits avec de l’acier inoxydable 304. Ce dernier est renforcé avec 18 % de chrome et 8 % de nickel lors de la fabrication.
Pour conclure, il existe une multitude de possibilités en matière de matériaux de tuyauterie. Si vous ne savez pas comment choisir, le mieux c’est de contacter l’équipe de Plombier Jonquière au (581) 807-0165 afin de vous conseiller.